• De l'imprévu sur le Tour des Annapurnas

02 mai 2007 ( #Annapurnas )

Stupa de Bodnath Le projet Tour des Annapurnas... Ce devait être un trek cool, sans grandes difficultés, un itinéraire plaisant et varié que parcourent chaque année quelques milliers de touristes, dont une majorité en circuit organisé. S'y lancent aussi...

• A Kathmandu

03 mai 2007 ( #Annapurnas )

Rani Pokhari Me voilà à Kathmandu ! Temples, foules, trafic, bazar. Clameurs, effervescence, sérénité. Vie... Mes pas me portent au gré de mon humeur à travers la cité. Je loge à Tibet Holiday Inn, un hôtel confortable, bien que de modeste catégorie,...

• Soirée TV à Temang

28 mai 2007 ( #Annapurnas )

Tea-shop - Epicerie - Lodge à Bagarchap, district de Manang A la hauteur du village de Thonche, situé à 2000 mètres d'altitude, la Marsyandi reçoit un important affluent, la Dudh Khola - encore une rivière de lait ! - dont la vallée mène vers le nord-est...

• Cérémonie de mariage à Tal

24 mai 2007 ( #Annapurnas )

Tibetan Hotel, Tal A la sortie de la bourgade de Tal, tout au long de laquelle s'égrènent bon nombre de lodges, je franchis un petit pont de bois sur un affluent de la Marsyandi. Arrivé là, je décide de faire étape. Au matin, je ne prévois que rarement...

• "Where do you come from ?"

26 mai 2007 ( #Annapurnas )

Le pont de Kharte sur la Marsyandi Au troisème jour de mon périple, grands changements dans le paysage. La vallée de la Marsyandi, fidèle fil d'Ariane, est toujours là, mais son environnement, avec le gain progressif d'altitude - les montées se font plus...

• Petit cours de nepali pour le fun

23 mai 2007 ( #Annapurnas )

Le site de Tal, district de Lamjung Je me sens bien au Népal... La majeure partie du trek entre Syange et Tal se déroule dans une gorge étroite et boisée issue d'un verrou glaciaire. Mais à partir du petit col qui domine le site de Tal, le paysage change...

• Gurung land

22 mai 2007 ( #Annapurnas )

Le district de Lamjung sur la carte Schneider de l'Annapurna Réveillé tôt, parti tôt, j'attaque aujourd'hui l'étape initiale de mon périple. Je ressens une grande excitation que tempère une certaine sérénité. C'est mon état d'esprit habituel lorsque je...

• Quitter Kathmandu

16 mai 2007 ( #Annapurnas )

Trafic à Kathmandu Bon, deux jours et trois nuits à Kathmandu, basta ! Je ne suis pas venu jusqu'au Népal pour me la couler douce - dans ce cas j'aurais de loin préféré la paisible Pokhara à la frénétique Kathmandu -. J'ai un trek qui m'attend... Et puis...

• Trekking spirit

21 mai 2007 ( #Annapurnas )

Namaste ! Trekking spirit Me voilà au départ de ce fameux trekking du "Tour des Annapurnas". Encore un, me direz-vous ? Il est vrai que j'aime trekker, et spécialement dans l'Himalaya du Népal. Et des aventures dans cette magnifique région, engagées ou...

• "Best Food in Town"

15 mai 2007 ( #Annapurnas )

Touristic Thamel La bouffe et le drink ! Voilà l'une des grandes affaires du touriste avec la visite culturelle et le shopping ! A Kathmandu, les restaurants, fast-foods, bars, pubs et autres bakeries ne sont peut-être pas aussi nombreux que les temples,...

• Voyage en bus

18 mai 2007 ( #Annapurnas )

Petite panne matinale sur la route de Besisahar Des trajets en bus, j'en ai fait un certain nombre au Népal. Ils sont inévitables si l'on souhaite rejoindre un départ de trek - hormis celui de Helambu, Sundarijal, que l'on atteint en taxi pour un prix...

• Temples, pagodes, stupas, statues and co...

04 mai 2007 ( #Annapurnas )

Statue dorée de Bouddha à Swayambunath Impossible d'y échapper, de les ignorer ! La "Cité aux mille temples" en compte certainement davantage. De la haute pagode à toits superposés à la minuscule effigie gravée dans un mur, les lieux de dévotion sont...

• Chess connection

07 mai 2007 ( #Annapurnas )

En attendant le client, des commerçants jouent aux échecs Les Népalais sont d'incorrigibles joueurs. Leurs jeux favoris sont les cartes, ce qui n'est guère original par rapport aux autres pays, les petits chevaux et le karamboard, qu'ils pratiquent en...

• Souvenirs, souvenirs

14 mai 2007 ( #Annapurnas )

Marché aux souvenirs, Basantpur L'amateur de shopping trouvera son bonheur à Kathmandu qui est sûrement la métropole asiatique où la densité de boutiques, étals, commerces ambulants est la plus forte, notamment dans le quartier tibétain deThamel. Autant...

• Maos et fantasmes

11 mai 2007 ( #Annapurnas )

Bienvenue maoïste dans le district de Manang Ah, les maoïstes ! Voilà bien le problème qui a gravement infléchi la courbe des arrivées de touristes au Népal. Ce fut un rude coup porté à la pauvre économie népalaise. Fondé sur les peurs et les fantasmes...

• Om Mani Padme Hum

30 mai 2007 ( #Annapurnas )

Un muret de moulins à prières, vers Chame Dans les hautes vallées himalayennes du Népal, toutes les populations sont bouddhistes de rite lamaïste, comme au Tibet voisin accessible par les hauts cols situés sur la frontière sino-népalaise. Par ces voies...

• Montagnes à gogo

31 mai 2007 ( #Annapurnas )

Annapurna II, vue de Pisang Upper Je suis venu au Népal pour entre autres admirer des montagnes. Les promesses sont tenues, je ne suis pas déçu du voyage ! Ma nuit à Pisang Upper a vu se dégager et s'étoiler le ciel. Ce matin, il est uniformément azur,...

• Villages d'altitude

02 juin 2007 ( #Annapurnas )

Pisang "Upper" (3250 m) L'Himalaya du Népal est compris entre le vingt-huitième et le trentième parallèle, soit la latitude des Iles Canaries, du Sud-Algérien, ou encore de l'Egypte. Une latitude proche du tropique du Cancer. Les particularités climatiques...

• Mauvais temps sur Manang

03 juin 2007 ( #Annapurnas )

Manang par beau temps, en arrière-plan, de g. à d., Lamjung Himal, Annapurna II, Annapurna IV Et non, l'hiver n'est pas terminé ! Selon le calendrier, nous nous acheminons vers le printemps, pourtant les intempéries et le froid n'ont pas dit leur dernier...

• Bataille de boules de neige à Tengi

05 juin 2007 ( #Annapurnas )

Manang par temps de neige Mon second matin à Manang débute sous les intempéries. Les chutes de neige n'ont cessé de la nuit, une couche de trente centimètres, au bas mot, recouvre la région. Chacun se prépare à une nouvelle journée d'attente... Rester...

• Compagnons d'aventures

07 juin 2007 ( #Annapurnas )

Guides népalais à Manang Se lancer dans un trek en solitaire n'a rien d'austère ni d'ennuyeux. Cette solitude est illusoire, elle perd très vite de son sens dès que l'on se met en route, notamment sur l'hyperfréquenté Tour des Annapurnas. J'ai déjà évoqué...

• Randonnée hivernale

Yaks domestiques à Yak Kharka En conditions "normales", deux bonnes journées suffisent pour rejoindre Muktinath en partant de Manang. La première conduit les trekkers à Thorong Phedi, un duo de vastes lodges d'altitude situées à l'aval du col de Thorong...

• Une si lente progression...

11 juin 2007 ( #Annapurnas )

En route pour Thorong Phedi, Annapurna III et Gangapurna à l'arrière-plan Imaginez notre joie et notre entrain quand ce matin nous nous éveillons sous un ciel dégagé, sur lequel se profilent des sommets immaculés. La Gangapurna "fume" pourtant, un vent...

• Périlleux Thorong La

13 juin 2007 ( #Annapurnas )

Le massif des Annapurnas vu de Thorong High Camp (4850 m) Ah, s'extraire de son sleeping-bag pour s'habiller, à quatre heures du mat', alors que la température dans la "chambre" est inférieure à zéro ! L'avantage, c'est que ça ne traîne pas. Dans la kitchen,...

• Folle descente sur le Mustang

17 juin 2007 ( #Annapurnas )

Dans la descente du Thorong La, visible au centre de la photo L'étape est loin de son terme, c'est une descente de mille six cents mètres qui nous attend à présent. Il s'agit de rallier Muktinath, premier village sur le versant ouest du Thorong La et...